Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La récré du mercredi / J-20 // La récré du mercredi : une maison en pain d’épices

J-20 // La récré du mercredi : une maison en pain d’épices

Maison en pain d'épices

Ah chouette, c’est mercredi et on va encore apprendre à faire quelque chose pour Noël! Et si on fabriquait une maison en pain d’épices aujourd’hui? Oh oui!

Depuis que je suis petite, je suis fascinée par les maisons en pain d’épices! Il y a quelque chose, lorsque j’entends ces mots, lorsque je pose inconsciemment des images sur ces mots, qui m’emmène ailleurs. Je suis transportée un soir d’hiver, sous la couette en train de lire un livre sous une petite lumière chaleureuse. Le livre? Hansel et Gretel des frères Grimm! J’enviais ces enfants abandonnés qui dévoraient la maison en pain d’épices de la sorcière de la forêt… Un joli conte gourmand (enfin, moi c’est le sentiments qu’il m’a laissé 🙂 ) à relire et à lire à vos enfants à cette période!

Revenons-en à notre maison en pain d’épices. Je vous présente ici une recette avec un pain d’épices, oui oui! Et non un biscuit aux épices (comme ceux des bonhommes). Oui, parce que dans mes souvenirs d’Hansel et Gretel, la maison en pain d’épices, elle était moelleuse et non craquante comme un biscuit!

Faire une maison en pain d’épices, c’est l’occasion d’un amusant atelier de créativité avec les enfants! Et si vous cherchez à en occuper plusieurs lors d’un goûter d’anniversaire, c’est encore là une très bonne idée d’animation. Alors bon, comme ils n’ont pas forcément la patience de faire le pain d’épices avec vous, il vaut mieux préparer en amont cette partie et leur laisser le plaisir de la décoration en leur présentant un assortiment coloré et gourmand de bonbons, biscuits et autres sucres.

Commençons donc par le pain d’épices. J’ai retravaillé les ingrédients de manière à ce que le pain puisse avoir une tenue et ne pas s’affaisser sous le poids du toit, tout en gardant du moelleux pour ne pas devenir un biscuit.
Pour cela, il vous faudra :

Pour les épices, je mélange une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de muscade, une cuillère à café de gingembre et un clou de girofle écrasé. Je ne prélève qu’une cuillère à café de ce mélange pour mon pain d’épices car je ne veux pas qu’il soit trop fort en arôme et masque le miel.

1/ Chauffer le mélange de miel, de vergeoise et de beurre et le laisser refroidir.
2/ Mettre ensemble la farine, le sel, la levure, les épices et le zest de citron.
3/ Mélanger le composé liquide et le composé sec.
4/ Ajouter les oeufs légèrement battus.
5/ Étaler uniformément sur une plaque de cuisson préalablement beurrée.
6/ Cuire 15mn à 160°C et laisser encore 10mn dans le four éteint.

Maintenant que le pain d’épices est prêt, il faut se transformer en architecte et découper dans le pain qui a un peu refroidi, tous les éléments de la maison : au moins les 4 murs, les 2 pans du toit et la cheminée (pour le Père Noël). Je vous ai préparé un gabarit tout simple par ici. Vous n’avez qu’à le télécharger, l’imprimer sur du papier un peu cartonné et vous en servir comme patron pour découper vos éléments.

Pour monter les éléments ensemble, je préfère le caramel, qui a une prise un peu plus rapide que le glaçage royal.
Pour le caramel rapide, j’utilise 200g de sucre, 10cl d’eau froide et un peu de jus de citron.

7/ Coller ensemble les éléments de la maison.

Maintenant que la maison est prête, il ne reste plus qu’à laisser faire votre imagination! Bonbons, biscuits, sucres colorés, paillettes alimentaires, tout ce qui est gourmand est bienvenu!
Vous pouvez utiliser du glaçage royal en guise de colle. Il s’agit de blanc d’œufs et de sucre glace.

8/ Amusez vous!

Bien entendu, les chutes de découpage de la maison pourront être gardés dans une boîte hermétique pour être mangés.
Il est conseillé d’attendre au moins 24h avant de manger le pain d’épices, le temps qu’il vieillisse un peu pour fixer tous les arômes.

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures homemade!

Mademoiselle Douceurs

Découvrez aussi sur notre blog comment fabriquer une maison en pain d’épices salé, ainsi que l’histoire de cet incroyable gateau de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *