Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Actualité de Noël / J-36 // 7 choses que vous ne saviez pas sur le père Noël

J-36 // 7 choses que vous ne saviez pas sur le père Noël

Père Noël le saviez vous

Que serait la fête de Noël sans le père Noël, cet être mystérieux qui fascine les enfants et apporte des cadeaux aux petits comme aux plus grands ? A l’occasion de l’ouverture par La Poste du courrier du père Noël, nous vous dévoilons quelques petites anecdotes sur ce personnage légendaire.

1) Le père Noël est un personnage largement inspiré de la mythologie nordique : Julenisse le lutin de Noël, qui apporte des cadeaux durant l’hiver, mais surtout du dieu viking Odin, qui selon la légende descendait sur terre pour offrir des présents aux enfants.

Julbocken père noel

Le Julbock (« bouc de Noël ») – John Bauer, via Wikimedia Commons

père_noël_islande

Les 13 « Yule Lads » islandais – via iceland.is

2) Les Islandais n’ont pas un, mais 13 pères Noël, nommés les Jólasveinar. Ces petits lutins farceurs descendent un à un durant le mois de décembre rendre visite aux enfants et leur déposer des cadeaux… et leur jouer de mauvais tours. Ainsi, les petits islandais peuvent espérer avoir la visite de Askasleikir, le lécheur de gamelle, ou de Bjúgnakrækir, le voleur de saucisse…

3) Au delà des légendes nordiques, le père Noël est basé sur un personnage ayant réellement existé : Nicolas de Myre. Né aux alentours de 270 après J.C, il était l’évèque de Myre, une ville située dans l’actuelle Turquie. Il est connu pour avoir aidé des enfants miséreux en leur donnant des pièces d’or ou des friandises durant la nuit, pour ne pas se faire voir. Aujourd’hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d’Europe.

4) S’il a des origines lointaines, le père Noël n’existe que depuis la fin du 19ème siècle. C’est en effet à partir de 1850 qu’aux Etats-Unis, le journal new-yorkais  Harper’s Weekly représente un Père Noël (« Santa Claus » pour les anglo-saxons) vêtu d’un costume orné de fourrure blanche et d’une large ceinture de cuir.

5) L’image d’un père Noël enjoué et bedonnant a été popularisé par une campagne publicitare de Coca Cola en 1931. L’illustrateur de cette campagne, Haddon Sundblom peut donc être considéré comme le créateur du père Noël contemporain. Avant cette date, le père Noël était représenté avec des tenues de couleurs variées : verte, violette, bleue ou marron.

pere noel

Le père Noël vu par Coca Cola – via cocacolaweb.fr

6) Alors que le personnage du père Noël est souvent associé aujourd’hui à l’idée d’une société matérialiste, Saint Nicolas était à l’origine un homme d’une grande foi qui donnait ses possessions pour le bien des autres.

7) Des mathémaciens américains se sont amusé à calculer la vitesse du père Noël lorsqu’il effectue sa livraison de cadeaux : pour couvrir une distance totale de 355 millions de km tout en s’arrêtant à chaque cheminée ( le traîneau du père Noël devrait filer à la vitesse de 2 057 km/s, soit 6 177 fois celle du son !

Et c’est sans parler du problème de poids représenté par les cadeaux de Noël : avec en moyenne 3.5 enfants par foyer dans le monde et 91.8 millions de foyers à visiter et un cadeau moyen pesant 900 grammes, la charge totale serait de 321 000 tonnes. Un renne normal ne pouvant tirer plus de 136 kg, le père Noël aurait donc un attelage de 2.360.000 rennes. Rien que ça !


 

Et si cette année, on offrait des cadeaux à nos sapins de Noël Treezmas ? Découvrez nos Tenue Gourmande, Tenue des Grands Soirs, la Chouette Tenue DIY ainsi que le Flower Power !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *