Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La récré du mercredi / J-28 // La Récré du Mercredi : Maison en Pain d’Épices Salée

J-28 // La Récré du Mercredi : Maison en Pain d’Épices Salée

Maison pain d'épices salée

Bonjour à tous,

La maison en pain d’épices est une gourmandise des fêtes de fin d’année qui entre dans notre imaginaire des traditions de Noël, que l’on prend plaisir à regarder dans les vitrines, en vrai comme en faux, mais que finalement on ne réalise vraiment jamais soi-même car on s’imagine que c’est difficile.

Lors d’une précédente saison Treezmas, nous vous avions déjà montré que finalement cela n’était pas si compliqué de construire cette gourmandise qui plait autant aux petits qu’aux grands.
Seulement, si vous êtes comme moi et que vous préférez les gourmandises salées aux gourmandises sucrée, alors j’ai la solution pour votre maison en pain d’épices : on la fait en version salée !!!

Vous allez voir qu’il y a autant de possibilité de s’amuser qu’avec des sucreries, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

Pour une maison apéritif pour 8 pers.
Temps de préparation : 45 mn

Ingrédients :

  • du pain d'épices
  • 8 tranches de saumon fumé
  • 300g de fromage blanc
  • 100g de ricotta
  • 5 branches d'aneth
  • le jus d'1/2 citron
  • sel
  • poivre
  • 1 carotte
  • des oeufs de lompe rouges
  • des tomates cerises
  • des olives
  • des bretzels
  • des morceaux de branche de céleri
  • etc.
Maison pain d'épices salée

On déguste bien souvent le pain d’épices en version sucrée en gourmande. Mais les fêtes de fin d’année le détourne facilement en version salé pour accompagner, par exemple, à tout hasard, un met de qualité et incontournable des fêtes de Noël… le foie gras !
Donc la version salée existe et se mariera parfaitement avec des saveurs de fêtes.

Dans cette recette, j’ai essentiellement utilisé du saumon fumé, mais sachez que dans votre composition, vous pouvez bien entendu y ajouter des toasts de foie gras si le coeur vous en dit.

La base de la maison en pain d’épices version salée se présentera comme un pain surprise, mais au lieu de club sandwiches, on y mettra des toasts superposés.

Maison pain d'épices salée

1/ Préparez le pain d’épices comme je vous ai déjà appris dans une précédente recette. Vous pouvez mettre un peu moins de sucre et de miel si le côté trop sucré salé vous fait peur.

2/ Préparez la crème qui accompagnera le saumon et qui servira également de colle pour la maison en mélangeant le fromage frais (type Philadelphia) avec de la ricotta, du citron et de l’aneth ciselée. Salez, poivrez à votre convenance.

3/ Créez la base de la maison en tapissant de pain d’épices votre assiette ou votre plateau. Vous pouvez les faire tenir au plat en collant le pain avec un tout petit peu de crème à l’aneth.
Pour le montage il faut commencer par faire un bloc rectangulaire composé de toasts empilés.

4/ Ensuite, pour faire le toit, on le renforce en posant sur le bloc, des toast découpés en triangle. Et on couvre le toit de pain d’épices tartiné de crème. Pour faire les tuiles, on peur découper des lamelles de carotte à l’économe pour leur donner de la courbure. Quelques petits tas d’oeufs de lompe finiront de donner un côté coloré au toit.

5/ Maintenant pour le reste, on s’amuse : on peut poser des morceaux de branches de céleri pour décorer les angles de mur, des bâtons de bretzels apéritifs pour renforcer les murs, des demi olives pour souligner les gouttières, de la neige en crème sur le sol, un bonhomme de neige en tomates cerises, etc. etc.

Il y a tout plein de possibilités de s’amuser avec du salé pour faire quelque chose de joli et de bon !

Maison Pain d'épices salée

Voilà, votre jolie maison en pain d’épices salée est prête et vous ne manquerez pas de surprendre vos convives à l’apéritif !

À la semaine prochaine pour une nouvelle activité ! 🙂

Mademoiselle douceurs

Découvrez également l’histoire du pain d’épices, cet incontournable biscuit de Noël.

Mademoiselle Douceurs
Maison pain d'épices salée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *