Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La chronique de Noël / Les traditions de Noël au-delà de nos frontières

Les traditions de Noël au-delà de nos frontières

tradition de noël

Noël est vraiment le mot magique qui fait rêver tous les enfants et même les plus grands ! Notre tradition de noël est liée aux feux de cheminée et aux sommets enneigés par-dessus lesquels on peut avoir la chance de voir passer le traîneau du Père Noël le soir du 24 décembre mais ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. En effet, Noël signifie parfois bien d’autres choses de l’autre côté du globe !

Tradition de noël

Noël en Allemagne

Chez nos voisins allemands, les fêtes de fin d’année commencent dès le 6 décembre avec l’arrivée de Saint-Nicolas sur sa luge. Il vient apporter les cadeaux aux enfants les plus sages. Pour les plus fripons, c’est malheureusement le Père Fouettard qui passe à la maison et donne des coups de fouets ! En ce qui concerne les festivités culinaires, la plus célèbre tradition de Noël en Allemagne est certainement La Maison de la Sorcière. Ce gâteau en pain d’épices, pâte d’amandes ou en génoise est en forme de maison. Il est recouvert de fruits confits ou de sucre et est un véritable délice lorsque l’hiver arrive !

Noël au Portugal

Au Portugal, la veille de Noël est consacrée à la célébration de la messe du coq pendant laquelle sont offerts les cadeaux. Une tradition de noël veut que l’on brûle un tronc d’olivier dans la cheminée. On déguste aussi le Bacalhau Cozido, plat composé de morue et de légumes. Viennent ensuite les 13 desserts symbolisant Jésus et ses 12 apôtres.

Noël au Mexique

Pays très catholique, le Mexique fête Noël pendant plusieurs semaines. Tout commence avec la célébration du pèlerinage de Marie et Joseph pendant neuf nuits consécutives. Les enfants ne sont également pas en reste puisque Noël est une saison privilégiée pour les piñatas, ces jeux consistant à remplir un objet en papier mâché de friandises et de tenter de le casser à coups de bâtons. Sachez que le Père Noël n’existe pas vraiment au Mexique mais que c’est bel et bien Jésus qui apporte les cadeaux aux enfants !

Noël en Russie

L’église orthodoxe fête Noël non pas en décembre mais le 7 janvier après être allés à la messe la veille au soir. Le repas traditionnel de Noël se compose de 12 plats dont fait partie la koutia, mélange de blé, noix et fruits secs.  Ce repas ne peut d’ailleurs commencer que lorsque la première étoile apparaît dans le ciel le 6 janvier au soir. Autre tradition de noël : les cadeaux sont distribués aux enfants dans la nuit du 31 décembre et sont apportés par le Père Givre et Babouchka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *