Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Aide / Qu’est-ce que le Sapin Baumier ?

Qu’est-ce que le Sapin Baumier ?

Treezmas – Le service qui vous permet d’adopter un sapin de Noël vivant, en pot et qui est repris après les fêtes pour lui donner une seconde vie  – vous propose de découvrir l’univers des sapins et vous présente quelques espèces différentes. Dans cette page, Treezmas vous présente la fiche d’identité du Sapin Baumier. Quésaco ?

Le Sapin Baumier est un conifère de la famille des Phinacées très répandu au Canada, il est très connu pour ses propretés guérissantes et relaxantes. Les Huiles Essentielles du Sapin Baumier ou encore la gomme de sapin sont très utilisées contre les maux de gorge, la toux et les infections des voies respiratoires. La résine qui exsude du tronc est utilisée en gomme et les aiguilles sont utilisées pour extraire l’ huile essentielle, les bourgeons quant à eux sont principalement utilisés pour la fabrication d’infusions.

Le Sapin Baumier est très répandu en Amérique du Nord (nord-est des Etats-Unis et Canada) et est l’un des conifères les plus résistants et vigoureux, il se plait beaucoup dans les régions froides et humides. Mesurant entre 15 et 20 mètres de hauteur, il peut vivre jusqu’à 150 ans.

Voici sa fiche d’identité :

Nom : Sapin Baumier, du nom latin Abies balsamea.

Famille : Le Sapin Baumier appartient à la famille des Phinacées, du nom latin Phinaceae.

Taille et durée de vie : Le Sapin Baumier mesure en moyenne entre 15 et 20 mètres de hauteur, mais il peut atteindre parfois jusqu’à 30 mètres. Son tronc mesure en moyenne 60 centimètres de large. Il vit entre 70 et 150 ans.

Origine : Le Sapin Baumier est très répandu en Amérique du nord, dans l’Ontario et au Québec (Etats-Unis / Canada) et a également été introduit sur d’autres continents.

Habitat : Ce conifère prospère dans les climats froids et ensoleillés et dans un sol en constante humidité.

Usages et transformation : Le Sapin Baumier est très utilisé dans la réalisation de gomme ou d’huiles essentielles contre les maux de gorges, les toux, les infections respiratoires mais également dans le soulagement des courbatures. Le bois du sapin est utilisé pour la fabrication du papier et du bois de charpente. Le sapin baumier est aussi utilisé au moment de Noël, comme arbre de Noël (au Canada), il est préféré à l’Epicéa, car une fois coupé, il perd moins ses aiguilles.
Mais on le retrouve également chez les pépiniéristes pour  l’aménagement du paysage, notamment dans les parcs mais aussi dans les jardins (publics et privés) comme haire brise-vent.

Pour en savoir plus sur les autres variétés de sapins, telles que le sapin du Colorado, le sapin Argenté ou encore le sapin de Douglas, cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *