Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Aide / Qu’est-ce que le sapin de Douglas?

Qu’est-ce que le sapin de Douglas?

Treezmas – Le service qui vous permet d’adopter un sapin de Noël vivant, en pot et qui est repris après les fêtes pour lui donner une seconde vie  – vous propose de découvrir l’univers des sapins et vous présente quelques espèces différentes. Dans cette page, Treezmas vous présente la fiche d’identité du Sapin de Douglas. Quésaco ?

 

Le sapin de Douglas, tout comme le sapin du Colorado appartient également à la famille des Pinaceae. Egalement originaire des Etats-Unis. Ce conifère peut atteindre jusqu’à 90 mètres de haut.

Voici sa fiche d’identité :

Nom : Sapin de Douglas ou Sapin Douglas ou encore Pin d’Oregon. Son nom latin est Pseudotsuga menziesii.

Famille : Pinaceae, grande famille de conifère qui regroupe plus de 250 espèces, dont les mélèzes, les pins ou encore les épicéas.

Taille : Dans la nature, le sapin de Douglas est un arbre pouvant atteindre une grande taille, des spécimens de 90 mètres de haut et 4,5 mètres de diamètre ont été trouvés et récoltés au début du XXe siècle. La plupart du temps, ce sont des arbres mesurant en moyenne  entre 50 et 80 mètres pour 2 mètres de diamètre dans sa région d’origine, les Etats-Unis. En Europe, ces sapins atteignent une taille un peu moins élevée : entre 40 et 60 mètres.

Habitat : Les Etats-Unis, notamment sur la côte de l’océan Pacifique, depuis la Californie jusqu’à la Colombie-Britannique;  le Canada; en Europe. Le sapin de Douglas affectionne les terrains humides et légers mais n’apprécie pas les terrains boueux ou secs.

Caractéristiques : Le sapin de Douglas a besoin de peu d’eau (700 mm) et supporte très bien les sécheresses estivales mais supporte très mal les sécheresses exceptionnelles. Ce conifère se plait dans les sols profonds, drainés et frais.

Les feuilles et les cônes : Les aiguilles du sapin de Douglas mesurent entre de 1,5 à 3 cm de long, elles sont molles, de couleur vert foncé sur le dessus et parcourues par deux bandes vert clair sur le dessous. Elles ont une durée de vie d’environ 5-6 ans et dégagent une odeur de citronnelle quand on les froisse. Les cônes mesurent environ 8 cm.

Les sapins de Douglas sont principalement utilisés aux Etats-Unis pour le bois d’oeuvre aidant à la construction de charpente, parquets, construction navale, contreplaqués etc. En France, le  sapin de Douglas est utilisé comme espèce de reboisement en particulier dans le Massif Central et le Morvan.

Pour en savoir plus sur les sapins de Noël, n’hésitez pas à visiter notre FAQ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *