Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La récré du mercredi / J-43 // La récré du mercredi : biscuits de Noël façon sucre d’orge

J-43 // La récré du mercredi : biscuits de Noël façon sucre d’orge

Bonjour à tous,

Nous démarrons cette nouvelle saison Treezmas avec de bonnes habitudes. Comme les années précédentes, nous vous proposons tous les mercredi, une idée recette ou déco DIY pour vous aider à passer de belles fêtes de Noël. À faire avec vos enfants ou vous-mêmes pour surprendre vos invités, le mot d’ordre de Treezmas sera d’être convivial, gourmand et joli. Je vous amènerai donc un peu de douceur toutes les semaines.

Les sucres d’orge en forme de canne rouge et blanc sont bien un des symboles forts des fêtes de fin d’année. Quand on les voit, on pense tout de suite au sapin de Noël, à la décoration, aux repas qu’on va partager en famille. Ils ont des airs de fêtes et nous donnent envie de partager des moments conviviaux avec les autres.

Seulement, il sont visuellement très beaux, mais, je ne sais pas pour vous, je les trouve toujours quelque peu difficiles à manger. Ça finit avec les doigts qui collent et un bout qui reste à la poubelle. Alors je préfère toujours les garder en décoration.

Pour cette raison, je vous propose pour cette première recette de réinterprêter ces sucres d’orge en un biscuit, facile à manger et gourmand avec des accents de Noël.

Pour une vingtaine de biscuits.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :
– 200g de farine de riz gluant
– 2 oeufs
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 1 pincée de sel
– 1/2 càc de sel
– un peu de colorant rouge liquide ou en gel
– 150g de sucre

De l’huile de friture.

Cette recette est inspirée d’une recette de biscuits cambodgiens et me rapelle beaucoup les bugnes, un beignet connu dans la région de Lyon.
Oui, ces biscuits seront frits !
Je vois déjà vos mines attristées par cette nouvelle peu diététique, mais je vous rassure, la farine que nous utilisons fait en sorte que les biscuits gardent très peu le gras. Je vous parie même que si vous le faites goûter, personne ne croira que vous les avez fait frire.
De l’autre côté, les ingrédients sont très simples, même pas de sucre dans la pâte, on en mettra pour la finition seulement.

Cette recette utilise de la farine de riz gluant. Très bonne nouvelle donc pour ceux qui sont au régime sans gluten. Vous en trouverez principalement dans les épiceries asiatiques. Elle donne au mélange une texture plutôt élastique, parfaite pour travailler les formes du biscuit.

1/ Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et la cannelle. Ajoutez les oeufs légèrement battus. Finir par une cuillère d’huile pour donner de la brillance à la pâte obtenue. Formez une belle boule.

2/ Divisez la pâte en 2. Teintez l’une en rouge avec du colorant alimentaire en gel de préférence ou liquide, jusqu’à obtention de la couleur souhaitez.

3/ Prendre un peu de chaque pâte, la rouler en serpentin puis les assembler l’une à côté de l’autre sans les aplatir, puis tournicoter l’ensemble pour faire un joli mélange de couleur comme les sucres d’orge.

4/ Formez des cannes.

5/ Dans une casserole à fond épais, mettre une bonne hauteur d’huile, au moins 10 cm. Lorsque l’huile est chaude (environ 120°C), y mettre la pâte façonnée en canne. Elle va commencer à cuire au fond en faisant des petites bulles, puis remonter à la surface pour doubler de volume. Tournez les sans cesse dans l’huile jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.

6/ Retirer les biscuits cuits de l’huile et les disposer sur un papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Laissez refroidir.

7/ Dans un faitout à fond épais, mettre le sucre et mouiller avec un peu d’eau. Lorsque le sucre commence tout juste à se transformer en sirop, y verser tous les biscuits afin de les enrober de sirop.

8/ Secouez constamment le faitout tout en le chauffant. Au fur et à mesure, les biscuits se détachent et le sucre cristallise autour des biscuits pour former une jolie couche blanche, comme de la neige.

Vous pouvez conserver ces jolis biscuits quelques jours dans une boite hermétique, si bien sûr ils ne sont pas pris d’assaut par des petits gourmands ! Si ça vous tente, vous pourrez également les utiliser pour décorer votre sapin Treezmas.
N’hésitez pas à nous partager votre version de ces biscuits de Noël !

À la semaine prochaine pour une nouvelle activité ! 🙂

Mademoiselle douceurs

Découvrez également nos autres idées créatives pour Noël, comme par exemple ce tutoriel pour créer votre calendrier de l’Avent à faire soi même.

2 commentaires

  • Salut 🙂
    Je m’apprête a faire ta recette 😀 En fouillant sur pinterest j’avais repéré cette idée de biscuit sucre d’orge ^^ Mais j’avais peur pour l’étape ou il faut former les biscuits. Du coup, je suis super contente de trouver ton astuce de farine de riz gluant 😀
    Et je voulais juste aussi te dire, je crois que tu as mis 2x sel au lieu de cannelle dans la liste des ingrédients.
    Voilà voilà. bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *