Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La récré du mercredi / J-35 // La Récré du Mercredi : Calendrier de l’Avent Déco de Sapin à Faire Soi-Même

J-35 // La Récré du Mercredi : Calendrier de l’Avent Déco de Sapin à Faire Soi-Même

Bonjour à tous,

Le temps se rafraîchit, la nuit tombe plus vite, les rues et les commerces préparent leurs décorations. Décidément, Noël approche et il est temps de se préparer aussi. Avec Treezmas, on va vous aider à être au top des fêtes et comme tous les mercredi, voici la récré qui s’annonce pour les grands et les petits. Après la recette gourmande de la semaine dernière, on s’attaque cette semaine à la déco, et pas n’importe laquelle : le fameux calendrier de l’Avent qui fera patienter toute la famille jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Le Calendrier de l’Avent est une tradition née en Allemagne, où l’on distribuait tous les matins de l’Avent (la période avant l’arrivée du messie), des images pieuses aux enfants pour les faire patienter jusqu’à Noël. N’oublions pas que c’est une fête qui a des origines religieuses avant tout.
Aujourd’hui, ce ne sont plus des images pieuses qu’on distribue aux enfants, mais plutôt des figurines en chocolat ou toute autre petite attention délicate et sentimentale.
Les marques ont bien compris qu’il y avait là quelque chose à faire pour elles auprès du public. Chocolatiers, marques de jouet ou de maquillage, on trouve chaque année des idées plutôt originales.

Mais si comme nous, vous cherchez quelque chose de plus personnalisé, attentionné et authentique, alors on se retrousse les manches et on se fabrique son calendrier de l’Avent. Vous allez voir, ce n’est pas du tout plus compliqué. En fait, le plus dur sera d’être assez créatif pour trouver 24 surprises !

  • Matériel
  • 24 boules en plexi de tailles différentes
  • De la peinture acrylique
  • Des numéros autocollants
  • Du ruban
  • Des objets à mettre à l'intérieur des boules

C’est un projet très facile à réaliser et si vous voulez mon avis, le plus dur sera de trouver les idées pour garnir l’intérieur de votre calendrier. En voici quelques unes si vous séchez :
– des mots d’amour parce que ça fait du bien de se savoir aimé tous les jours
– des chocolats parce que c’est une petite gourmandise qui met de bonne humeur
– des confettis pour faire la fête de manière totalement improvisée
– des bijoux parce que les diamants sont les meilleurs amis d’une femme
– des bibelots qui sont rigolos parce qu’il en faut peu pour être heureux
– des promesses et des résolutions pour se tourner vers l’avenir
Bref, vous l’aurez compris, tant que vous faites plaisir, que ça vient du coeur et que c’est honnête, ça égayera toutes vos journées avant l’apothéose du réveillon.

On a trouvé l’idée de Griotte pour faire elle-même ses boules de Noël tellement cool, qu’elle nous a inspiré un calendrier de l’Avent pour décorer notre sapin. On fait comme ça d’une pierre deux coup : une déco de Noël très originale pour son sapin et un calendrier de l’Avent surprenant pour patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux qui sont à ses pieds. Pratique n’est-ce pas ?

En plus, vous pouvez vous faire livrer votre sapin Treezmas à partir du 1er décembre, alors cette petite idée déco tombe bien.

Prenez des boules en plexi de toutes les tailles que vous voudrez, ça n’en sera que beaucoup plus rigolo pour mettre des objets de toute sorte à l’intérieur.

1/ Préparez votre peinture et vos pinceaux. Pour ma part, j’ai voulu jouer sur des nuances de bleu qui rappellent le froid et la neige des paysages féériques de Noël comme on s’imagine. Et puis bleu et blanc, c’est un peu comme la Reine des Neiges, vos petites filles vont adorer cette référence.

2/ Ouvrez les boules en 2. Attention à bien repérer les paires pour ne pas mélanger les parties et vous retrouver avec des pièces dépareillées. Ça peut faire un style, mais c’est dommage si ce n’est pas ce que vous vouliez.

3/ Peindre la paroi intérieure des boules. Si la peinture ne couvre pas assez, vous pouvez laisser sécher quelques minutes, puis repasser une deuxième couche de peinture.

4/ Laissez sécher quelques minutes, voire quelques heures, selon la peinture que vous avez choisie.

5/ C’est l’occasion de préparer les rubans pour attacher les boules en plexi qui permettront de les suspendre aux branches du sapin. Ou bien c’est l’occasion aussi de rassembler tous les objets que vous allez mettre à l’intérieur.

6/ Enfin quand la peinture est bien sèche, vous pouvez y mettre les surprises que vous avez prévues à cet effet, puis refermez les boules.

7/ Collez des chiffres allant de 1 à 24 sur les boules, selon la surprise que vous avez mise à l’intérieur et le jour où vous souhaitez la faire découvrir. Attacher les rubans.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à les suspendre à votre sapin de Noël pour un effet des plus original.

À la semaine prochaine pour une nouvelle activité ! 🙂

Mademoiselle douceurs

Découvrez également un calendrier de l’Avent de décoration à faire soi-même, et nos autres idées créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *