Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La chronique de Noël / J- 27// Un Noël en Pologne, l’interview de Marta K.

J- 27// Un Noël en Pologne, l’interview de Marta K.

Rue Nowy Swiat à Varsovie

Après vous avoir présenté notre Maison en Pain d’Epices Salé, nous souhaitons aujourd’hui mettre un pied en dehors de nos frontières françaises et voir comment on fêtait Noël dans d’autres contrées. C’est la Pologne que nous avons décidé de vous faire découvrir dans cet article. Pour cela, nous avons interviewé une jeune polonaise,  que nous nommerons Marta K., qui nous livre les traditions de son pays en matière de festivités.

Treezmas :  Bonjour, peux-tu te présenter? Que fais-tu dans la vie ?

Marta : Oui, bonjour je m’appelle Marta. J’ai 27  ans. Je fais de la mise en service des usines de production de gaz et je me balade dans le monde. Autrement, je viens de LODZ, une grande ville située dans le centre de la Pologne.

Treezmas : Où passes-tu Noël? Et pourquoi?

Marta : J’essaye de passer Noël avec mes proches en Pologne. Vous savez, je ne les vois pas souvent et la période de fêtes est une très bonne occasion pour retrouver toute la famille.

Treezmas : Comment se prépare Noël?

Marta :  Tout d’abord, Noël en Pologne est une période très importante de l’année, donc la préparation commence bien 1 mois avant la date. Souvent par un grand ménage de la maison car tout doit être parfait avant que l’on ne commence à décorer la maison et enfin inviter la famille.

Rue Nowy Swiat à Varsovie

Treezmas : Quelle est l’ambiance qui y règne pendant cette période?

Marta : Comme je le disais, Noël est la fête la plus importante et la plus attendue de l’année. Donc l’ambiance est plutôt joyeuse et festive. Les enfants écrivent des lettres au Père Noël, les mamans composent le menu pour le réveillon, les pères vont chercher le sapin et tout le monde prépare des cadeaux pour ses proches.

Treezmas  : Comment se déroule Noël? Raconte nous les traditions et histoires de Noël, par le nous aussi des plats traditionnels ou encore de ce que font les gens durant cette période?

Marta : Noël commence le 24 au soir. Toute la famille se rassemble à table. La tradition veut qu’il y ait un couvert en plus sur la table pour quelqu’un qui pourrait éventuellement frapper à la porte: personne ne devrait être seul en ce soir là !

Le repas commence quand la première étoile apparaît dans le ciel. On échange ensuite les voeux en partageant oplatek (au début du repas), puis nous lisons l’évangile de la naissance de Jésus, et nous prions pour les défunts de la famille.

Sur la table il y a une douzaine de plats traditionnels. Du poisson : la carpe et le hareng, les « pierogi », sorte de ravioles farcies avec des cèpes, différents plats à la base de chou et des haricots blancs, de la soupe aux cèpes, ou encore de la soupe de betteraves (barszcz)…Et enfin pour le dessert ce sont des gâteaux et autres desserts au pavot.

A minuit toute la famille se rend à l’église pour une messe. Les chants traditionels « koledy » sont chantés aussi bien à la maison qu’à l’église.

 

Plac Zamkowy (cf. la place du château) à Varsovie

Treezmas :Comment est le sapin?

Marta : Le sapin est très important. C’est souvent le père de la famille qui le choisit. Souvent une soirée entière est dédiée à la décoration. C’est ma tâche préférée de toute la période de préparation pour Noël. Quand j’étais petite fille,  je préparais moi-même les décorations. Dans ma famille on ne réinvente pas chaque année une nouvelle décoration. On réutilise les anciennes décorations, ce qui nous rappelle à moi, ma sœur et mon frère notre enfance. Chacun avait ses décoration préférées! Certains ont déjà plus de 20 ans! Une chose est sûre: la décoration du sapin c’est un moment très chaleureux!

Treezmas : Qu’est-ce que tu préfères à cette période?

Marta :  Pendant Noël, j aime bien le fait que la magie de cette période nous fait oublier les affaires du quotidien, on redevient un peu enfant. On est content d’être ensemble, et j’apprécie d’offrir des cadeaux et voir le sourire sur les visages de ceux qui les reçoivent.

J’aime bien l’ambiance de la joie et du partage qui règne pendant cette période et le sapin qui sent si bon!

Crédit photo: Catherine Udala 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *