Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Mon beau sapin / 7 conseils pour bien entretenir son sapin de Noël pour le replanter après les fêtes

7 conseils pour bien entretenir son sapin de Noël pour le replanter après les fêtes

Comment choisir son sapin de Noël
Que vous soyez clients Treezmas ou non, si vous avez choisi un sapin en pot pour vous accompagner pendant les fêtes, voici quelques conseils pour bien entretenir votre invité en pot dans le but de le replanter au début de la nouvelle année.

 

1 – Il est vivant, prenez soin de lui !

Sachez tout d’abord que votre compagnon est vivant ! Il a encore toutes ses racines dans le pot, c’est une plante vivante qui nécessite un minimum d’attention et de soin. Si vous comptez vous absenter pendant les fêtes, tout comme pour vos plantes d’intérieur, veillez à le faire surveiller par un voisin ou ami qui pourra venir lui donner à boire et lui tenir un peu compagnie 😉

 

2 – Gardez-le au frais
L’image du sapin de Noël au coin du feu vous fait rêver ? Oubliez la. Il est déconseillé de le laisser trop près d’une source de chaleur, vous risquez d’amoindrir considérablement ses chances de survivre aux festivités de Noël. Évitez également de le laisser près d’un radiateur. Prenez garde aussi au chauffage par le sol. Toutes ces sources de chaleur sont autant de risques pour votre sapin de prendre un coup de chaud.
Bien entendu, il n’est pas question de couper toute source de chaleur chez vous juste pour pouvoir accueillir un sapin de Noël vivant et prendre le risque de tomber malade pour l’amour de votre ami des bois, mais quelques astuces existent pour faire en sorte qu’il reste bien frais.

  • Vous pouvez le laisser près d’une fenêtre si c’est un coin de la pièce où il fait légèrement plus froid qu’ailleurs dans la maison.
  • Si vous avez un balcon, vous pourriez l’y laisser pour le rentrer quelques jours avant les fêtes et quelques jours après. De cette manière, il restera le plus longtemps possible dans un climat qui lui est plus familier.

 

3 – Choisissez bien la période à laquelle vous l’accueillez
Si vous n’avez pas de lieu où le laisser le plus longtemps possible au frais avant de le rentrer dans votre pièce chauffée, choisissez de le récupérer un peu avant les fêtes, une semaine idéalement, plutôt que de le garder de longues semaines chez vous. Il risquerait de s’y plaire un peu trop, de penser que l’été est revenu et de recommencer sa pousse naturellement. Son cycle de croissance serait ainsi chamboulé et le retour à l’extérieur après les fêtes pourrait lui être fatal.

 

4 – Décorez-le avec parcimonie

Prendre soin d’un sapin en pot c’est également faire attention à ne pas abîmer son aspect : ses branches tendent naturellement vers le haut, c’est la raison pour laquelle le filet dans lequel il se trouve avant d’arriver chez vous respecte le sens de bas en haut. Si vous lui mettez des décorations trop lourdes, ses branches risquent d’être trop tirées dans un sens qui ne leur est pas naturel.
Pour la cîme, veillez à ne pas abîmer les bourgeons que vous verrez au dessus, c’est par là que les nouvelles branches pousseront pour lui donner encore plus de hauteur les années à venir. Aussi, lui enfiler une décoration qui pourrait casser ou détériorer ses bourgeons, est formellement déconseillé. C’est son futur qui est en jeu.

 

5 – Arrosez-le régulièrement
Avant d’installer les décorations sur votre compagnon des fêtes, pulvérisez lui de l’eau sur les branches pour le rafraîchir.
L’arrosage de votre sapin en pot dépendra de sa taille. La seule constante est de veiller à ce que sa motte reste humide dans le pot. Si elle commence à s’assécher c’est le signe que votre sapin commence à avoir soif. Veillez donc à lui donner, selon sa taille, 1 à 2 verre d’eau par jour. Arrosez le directement au niveau de la terre.
Vous pouvez également surveiller la soucoupe sur laquelle est posé le pot et veiller à ce qu’un fond d’eau s’y trouve en permanence afin que le sapin puisse y puiser en cas de besoin.
Si vous n’avez pas de décoration électrique ou de décorations fragiles, vous pouvez de temps en temps (tous les 2 ou 3 jours) lui pulvériser de l’eau sur les branches pour qu’il reste au frais.

 

6 – Faites attention au éléments perturbateurs
Au delà de tous ces conseils d’entretien, veillez à placer votre sapin de Noël dans un lieu où il sera en sécurité pour tous les membres de votre famille et également pour lui. Éloignez ceux qui pourraient être tentés de l’embêter comme les chats cascadeurs qui aiment grimper aux arbres, les enfants qui courent et qui pourraient se blesser en le renversant, etc.

 

7 – Donnez lui beaucoup d’amour
Enfin, le conseil le plus important, mais que vous connaissez sûrement déjà puisque vous avez choisi d’accueillir un sapin de Noël vivant pour vous accompagner pendant les fêtes, donnez lui de l’attention et de l’amour.
Choisir un sapin de pot pour les fêtes nécessite de se préparer au fait que c’est un être vivant qui a besoin de vous l’entreteniez plus qu’un simple arbre coupé. Le but de la démarché étant de lui donner toutes les chances de pouvoir continuer à grandir après les fêtes, il faut mettre toutes les chances de son côté avec tous les conseils que nous venons de partager avec vous.