Originale et faite maison, la décoration de Noël écologique et économique
Rouge, blanc et vert, les traditionnelles couleurs des décorations de Noël égaient déjà les rayons des grands magasins, vous invitant à une surconsommation effrénée. Et pourtant, décorer sa maison, son intérieur, ou même sa table pour les fêtes de fin d’année peut aussi s’imaginer en suivant ses propres envies et en s’engageant dans une démarche plus responsable, écologiquement parlant. Des décorations de Noël faites maison, voilà une idée séduisante qui peut se concrétiser simplement en suivant quelques conseils.
Réutilisation et récupération, une autre manière d’aborder les décorations de Noël
Une décoration de Noël plus responsable et donc plus écologique passe par une attention particulière portée à la surconsommation. Avez-vous réellement besoin de nouvelles guirlandes ? Êtes-vous certain qu’il vous faut de nouveaux motifs décorés pour illuminer votre façade ? … Alors commencez par faire l’inventaire de toutes les décorations de Noël, que vous possédez déjà. L’objectif 0 achat passe notamment par le don des décorations, qui ne vous sont plus utiles. Échangez ces boules de Noël, que vous possédez en trop grand nombre, contre le chemin de table qui vous manque. Pratiquez le troc ou l’échange avec vos voisins, vos amis, votre famille, et c’est tout votre entourage, qui profite de votre noble ambition.
De la même manière, au cours de cet inventaire à la Prévert de vos décorations de Noël, réparez ce qui peut l’être. Une guirlande électrique, qui ne s’allume plus, ne doit pas être nécessairement jetée mais pourra trouver une seconde jeunesse en changeant une ampoule. Une guirlande déchirée nécessitera un peu de scotch transparent pour retrouver sa place sur le sapin, mais pourra aussi être utilisée pour redonner un look élégant à votre décoration de porte.
Un choix responsable pour une décoration qui a du sens
La décoration de Noël doit imposer votre créativité tout en participant à cette atmosphère caractéristique de cette période des fêtes de fin d’année. Mais cela ne signifie aucunement de céder aux sirènes de la surconsommation. Une petite ballade en forêt vous assure de trouver les branches de sapin, dont vous avez besoin pour la décoration de votre intérieur mais aussi les incontournables pommes de pin pour créer cette ambiance unique. Levez les yeux, et vous trouverez aisément une boule de gui, sous laquelle vous pourrez embrasser tous vos proches pendant cette période festive. Une manière de décorer écolo, qui vous donne en outre une bonne idée d’une activité à pratiquer en famille, avouez que l’idée est plus que séduisante.
Le Do It Yourself, DIY pour les adeptes, constitue une tendance forte de notre époque, et en matière de décoration de Noël, il se pratique pour répondre à toutes les envies. Utilisez les papiers cadeaux des années précédentes pour confectionner de très chatoyantes guirlandes de papier, ou servez-vous de ces vêtements usés ou ces pièces de tissus, dont vous appréciez la couleur ou les motifs, pour créer une couronne de Noël qui vous ressemble.
Des idées inspirantes et une créativité à renforcer
Vous l’avez bien compris, mais en matière de décorations de Noël faites maison, tout est possible ou presque. La nature reste une source inépuisable d’inspiration, mais vous pouvez commencer par des idées, qui ont déjà séduit de nombreux usagers. La réutilisation de vos vielles ampoules pour créer des boules de noël uniques, le choix d’un arbre de Noël, confectionné à base de petites tranches de bois, plutôt qu’un sapin de Noël…
Vous devez avant tout suivre vos envies et préférences. Si votre corbeille de fruits fait votre fierté, servez-vous de ces oranges et autres mandarines comme décoration et alternative aux bougies parfumées, vendues dans le commerce.
Il faut certes consacrer un peu plus de temps que ces quelques minutes passées dans un rayon d’un grand magasin, mais réaliser soi-même sa propre décoration de Noël est une idée qui fait sens. Scrapbooking et origami pourront être revisités pour l’élaboration de menus personnalisés pour chacun de vos convives. Une création aux couleurs de votre décoration, que vous pourrez personnaliser un peu plus en y insérant une photo, bien choisie, ou même un dessin ou un poème, œuvre créatrice des plus petits. Votre décoration de Noël se transforme alors en un souvenir, que chacun emportera avec lui à la fin des agapes. Voilà la décoration de Noël qui se transforme en idée de petits cadeaux personnalisés à faire à chacun. Quand on vous dit que la décoration de Noël DIY peut vraiment répondre à toutes les envies….
Et vous, cette année, comment allez-vous décorer votre intérieur ?