Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Mon beau sapin / Des nouvelles de votre sapin de Noël

Des nouvelles de votre sapin de Noël

Que sont-ils devenus ? L’engagement de Treezmas, c’est d’offrir une seconde vie aux sapins de Noël. Alors en ce début de saison, il nous paraît important de vous donner des nouvelles des sapins que vous avez adoptés l’année dernière.

Souvenez vous, décembre 2014, par un après-midi d’hiver, Léon ou Camille arrivait chez vous. La rencontre fut merveilleuse, vous vous êtes tout de suite bien entendu, quelques désaccords sur la manière de chauffer la maison ou la fréquence d’arrosage, mais surtout des moments joyeux passés en famille. Vous avez sûrement gardé en souvenir le moment de la décoration de Camille, avec ses belles guirlandes brillantes, ou bien le moment où Léon a distribué les cadeaux de chacun qu’il avait gardé au chaud à son pied…

Quelques semaines après son arrivée, votre sapin de Noël adopté avait accompli sa mission : vous faire passer de joyeuses fêtes de fin d’année en famille. Et c’est fier de son accomplissement qu’il vous quittait pour revenir à ses sources et reprendre des forces.

À la fin de la saison, des lutins sont venus récupérer votre sapin de Noël pour l’emmener faire une cure de jouvence. Mais avant de pouvoir se reposer, nos amis des bois sont passés par de nombreuses étapes de préparation.

Après avoir quitté votre domicile, les sapins ont été minutieusement triés. Leur passage dans les foyers chauffés les a mis à rude épreuve, ce qui a pu en fragiliser certains. Ceux qui ont donc le moins souffert ont pu être transportés vers le lieu de replantage en Isère, au pays des montagnes. Ensuite, ils ont passé une période afin de se ré-accoutumer à la température en extérieur pour éviter le choc thermique qui pourrait leur être fatal. D’ailleurs, lorsque votre sapin sera arrivé, n’oubliez pas de consulter les 7 commandements pour bien entretenir son sapin de Noël à replanter après les fêtes. Enfin, lorsqu’ils sont prêts à retrouver leur environnement naturel, les sapins sont replantés dans une terre adaptée à leurs besoins : ni trop chaude, ni trop froide afin qu’ils jouissent d’une croissance optimale et que leur sève circule bien. Ils passent ainsi près de neuf mois à se régénérer au grand air.

Signe d’une bonne croissance, les bourgeons des nouvelles aiguilles apparaissent, ceux-ci sont dotés d’une couleur verte plus claire que les premières aiguilles. L’anecdote est que les chevreuils sont très friands de ces bourgeons et adorent venir taquiner les sapins qui grandissent. Les pépiniéristes font donc très attention à protéger leurs sapins. Eh oui, votre sapin de Noël est presque une espèce menacée, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin au maximum.

Nous espérons que Noël 2015 permettra d’offrir une seconde vie à un nombre grandissant de sapins. On compte sur vous 😉

Vivent les sapins de Noël !

P.S.: Retrouvez Gustave le Sage pour la première interview jamais réalisée d’un sapin de Noël qui nous parle de son métier !