Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Mon beau sapin / La formule pour le meilleur sapin de Noël décoré

La formule pour le meilleur sapin de Noël décoré

Quand vient le moment de décorer le sapin de Noël, avoir un nombre optimal de boules, guirlandes ou luminaires est important pour avoir un sapin de Noël digne de ce nom. Des spécialistes en maths vous délivrent donc la formule magique pour avoir le meilleur sapin de Noël décoré.

 

Décorer son sapin de Noël, pour certains c’est un plaisir à partager en famille, pour d’autres cela peut tourner en une mauvaise expérience. Combien de boules de Noël faut-il accrocher ? Ai-je assez de guirlandes pour faire le tour du sapin de Noël ? En haut du sapin, l’étoile n’est pas trop grosse, etc ? Autant de questions essentielles pour passer un joyeux Noël avec un sapin digne des plus belles photos des magazines de décoration. Heureusement, pour nous simplifier la tâche, des mathématiciens se sont intéressés à ce sujet. Eh oui,

Noël est un sujet à prendre très au sérieux !

 

C’est à l’Université de Sheffield, un des plus grands établissements du Royaume-Uni, que les étudiants ont élaboré la formule mathématique ultime pour finir avec un sapin de Noël décoré de la manière la plus optimale. Les membres de la “Math Society” (rien que ça !) ont même donné un nom à cette discipline : la Treegonometry soit la trigonométrie pour les sapins de Noël. Et Sam Hayes, le président de l’association des amoureux des mathématiques de commenter : “On nous demande souvent à quoi servent les maths, la formule du sapin de Noël décoré résonne auprès de tous, et c’est donc un bon exemple pour montrer comment la trigonométrie peuvent s’utiliser dans la vie quotidienne. C’est un bon moyen d’engager les gens dans les maths pendant un moment festif de l’année.”

 

La formule est composée de quatre étapes, mais comme les maths et moi, ça fait plus qu’un, je ne vous commenterai pas la formule magique mathématique du sapin de Noël décoré. Pour la connaître en détails, cliquez . Heureusement, les mathématiciens ont pensé à nous et ont mis en place un système de simulation où il suffit de rentrer la taille de son sapin pour connaître le nombre exact de boules, guirlandes, lumières à accrocher et même la taille optimale de l’étoile en haut du sapin de Noël décoré.

 

Pour un sapin de Noël qui mesure 1,50m, vous aurez ainsi besoin de :

  • 31 boules de Noël
  • 76,6 cm de guirlandes
  • 471 cm de guirlandes illuminées
  • une étoile ou autre objet mesurant 15cm en haut du sapin

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir chez vous le plus beau sapin de Noël décoré 😉