Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Mon beau sapin / Les initiatives collectives de récupération des sapins

Les initiatives collectives de récupération des sapins

recyclage récupération sapin naturel

Chaque Noël, c’est la même chose, vous ne savez pas comment recycler votre sapin ? Sachez que des initiatives de récupération de sapins existent !

Si pour vous Noël rime avec sapin naturel et que chaque année vous aimez prendre le temps de choisir le plus beau des sapins pour en faire la vraie star de votre hiver et de votre salon, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est parfois compliqué de connaître les options pour recycler son arbre de Noël en fin de saison et ne pas devoir le laisser à l’abandon.

 

Certains ont la chance de pouvoir réutiliser leur sapin en bois de chauffage mais pour ceux qui vivent en ville ou en appartement, c’est parfois un casse-tête de savoir comment recycler son sapin de manière simple et écologique. Heureusement les communautés s’impliquent de plus en plus pendant les périodes des fêtes et de nombreuses solutions parfois très originales fleurissent un peu partout en France. En voici deux exemples qui vous donneront sûrement envie de chercher les initiatives locales autour de vous ou pourquoi pas de créer votre propre opération de récupération de sapins !

recyclage récupération sapin naturel

Bourg-en-Bresse, Ain (01)

L’agglomération de Bourg-en-Bresse a instauré une initiative de récupération originale pour éviter que les sapins naturels des riverains encombrent les trottoirs inutilement. Ainsi, chaque année depuis 2012, une charrette à cheval arpente les rues du centre-ville et des quartiers aux alentours pour récupérer les conifères dont se séparent les habitants. Des balises sont ainsi mises en place à plusieurs endroits pour signifier un lieu de collecte et la charrette reste en circulation pendant 4 semaines après Noël. Une initiative éco-responsable et qui a tout son charme !

Dijon, Côte d’Or (21)

Pour s’assurer que les sapins naturels ne finissent par leur vie dans le mauvais container, le Grand Dijon organise une grande opération de récupération des sapins afin de les broyer et de les transformer en paillage. En 2016, environ 50 tonnes de sapins ont été ramassées et recyclées en broyat que l’on a pu retrouver dans tous les massifs fleuris du Grand Dijon. Cette solution écologique permet de réduire le volume des déchets à traiter et de privilégier une approche naturelle pour lutter contre les mauvaises herbes. Encore une idée qui arrange tout le monde !

Après les fêtes, donnez une seconde vie à votre sapin de Noël

Guettez les affichages en mairie, déchetterie ou sur le site internet de votre localité pour trouver un lieu de collecte ou une initiative de reprise afin de valoriser au mieux ce petit conifère ! Quoiqu’il en soit, ne jetez pas votre sapin en forêt car cela perturbe l’écosystème de la forêt, ce qui est passible d’amende.