Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Uncategorized / Le Furoshiki

Le Furoshiki

Le Furoshiki, emballez-vous pour l’emballage cadeau écologique et économique

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous somme de plus en plus nombreux à nous désoler de  ces millions de sacs et ces kilomètres de papier colorés, qui serviront à emballer les cadeaux déposés au pied du sapin. A une époque, où les préoccupations environnementales et les ambitions de développement durable se font de plus en plus fortes, ces emballages cadeaux révèlent ainsi leur vrai visage, celui du gaspillage. Et pourtant des solutions existent, et l’une d’elle nous vient du Japon et a traversé les siècles pour répondre à nos attentes.

Une technique ancestrale pour emballer avec une pièce de tissu

Bien que le Furoshiki soit encore peu connu du grand public en occident, cette alternative aux emballages papier ou plastique existe depuis plus d’un millénaire dans l’Empire du soleil levant. Également connu sous le nom de tsutsumi, le furoshiki désigna, dès le VIIIème siècle, ces emballages réalisés à partir d’un carré de tissu, permettant de transporter facilement et rapidement ses effets personnels. Au fil du temps, le furoshiki désigna à la fois cette technique ancestrale de pliage et de nouage du carré de tissu, et cette pièce textile elle-même. Cette dernière s’orna des motifs traditionnels nippons. Abandonnée au cours des siècles, cette technique est à nouveau utilisée au Japon depuis plusieurs années, non plus pour transporter ses effets personnels mais pour emballer les cadeaux. C’est cette nouvelle utilisation, qui a traversé les océans pour parvenir jusqu’à nous.

Un emballage tendance et porteur de sens, la tendance japonaise pour sublimer vos cadeaux

En pliant et en nouant un carré de tissu selon cet art du furoshiki, chacun peut ainsi réaliser un emballage original et élégant. Les motifs japonais s’affichent toujours sur ces furoshikis, qui se réutilisent année après année, et qui marquent un acte concret dans la protection de l’environnement. Fini les rouleaux de papier cadeau et autres rubans Bolduc colorés, qui terminent à la poubelle en quelques secondes, mais place à l’emballage cadeau en tissu qui constitue à lui seul un véritable enchantement pour les yeux des petits comme des grands. Et comme le furoshiki peut se réaliser avec n’importe quel tissu, à partir du moment que ce dernier est de forme carrée, cet emballage d’inspiration japonaise se fait encore plus écologique. Ainsi, on pourra utiliser une chute de textile, un torchon, une serviette, un foulard ou même un vêtement usé dont on apprécie les motifs et/ou la couleur. Un emballage zéro déchet, qui permet la réutilisation et le recyclage, voilà une idée qui va en séduire plus d’un à l’approche des fêtes.

S’initier à l’art du furoshiki, un engagement valorisant et une expérience à partager

Qui a déjà reçu un cadeau emballé avec un furoshiki veut s’initier à cette technique du pliage et du nouage du tissu. C’est toute la difficulté de cette forme d’emballage mais aussi toute sa richesse. Plier une étoffe s’apprend, et le nouage de ce textile deviendra élégant à force de pratique et d’expérimentation. Toujours est-il que l’emballage peut être en lui-même porteur de valeur désormais et que le contenant peut déjà enchanter petits et grands, qui s’enthousiasmeront un peu plus en découvrant le contenu. Vanté et préconisé par le Ministère japonais de l’Environnement depuis 2006 pour lutter contre la surconsommation des emballages cadeaux, le furoshiki fait désormais l’objet de formations ou d’initiations, des initiatives valorisées par les autorités nippones notamment avec l’édition des différentes techniques de pliage du tissu.