Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Actualité de Noël / Les plus beaux sapins de Noël du monde

Les plus beaux sapins de Noël du monde

“Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure…” Ces paroles sont connues de tous et dès les premières notes, cette chanson nous plonge dans l’ambiance de Noël. Mais le sapin de Noël traditionnel de nos jours est moins apprécié dans les forêts que dans les villes. Il serait donc plus adapté de transformer la chanson en “Mon beau sapin, roi des villes…” Mais comme je ne suis pas compositrice, je vais plutôt vous parler des plus beaux sapins de Noël installés dans les grandes villes.

 

Voici notre TOP 5 des plus beaux sapins de Noël installés dans les grandes villes et leur histoire.

 

1/ Rockefeller Center, New York, Etats-Unis

NewYorkCityLe premier sapin de Noël à New York installé à Rockefeller Center mesurait seulement 6 mètres. Ce sont des ouvriers qui travaillaient sur le terrain qui ont décidé de le placer là. Plusieurs décennies après, le sapin de Noël du Rockefeller est devenu une tradition et 2015 constituera la 83ème cérémonie du sapin de Noël à New York. Chaque année, c’est un sapin de type Epicéa qui est soigneusement choisi pour décoré l’endroit. En 1999, le plus grand sapin de Noël jamais installé au Rockefeller Center a été choisi : il mesurait plus de 30 mètres avait plus de 100 ans.

Cette année, la cérémonie d’illumination du sapin de Noël à New York se tiendra le 2 décembre 2015. Des milliers de New Yorkais et touristes se rassembleront pour fêter cet événement retransmis en direct à la télévision et suivi d’un concert et d’animations toute la nuit. Près de 30.000 lumières LED sont utilisées, ainsi que près de 10 km de câbles électriques. Tout en haut du sapin de Noël, une étoile du bijoutier Swarowski est installée.

 

2/ Maison Blanche, Washington, Etats-Unis

Le sapin de Noël situé en face de la Maison Blanche, résidence du président américain fait l’objetWashington chaque année d’un concours organisé par l’Association américaine nationale des sapins de Noël, depuis 1966. Dans l’optique de promouvoir les producteurs américains de sapins de Noël et la qualité de leurs sapins, les compétiteurs choisis doivent d’abord être élus comme propriétaire du plus beau sapin de Noël de leur Etat. Ensuite, un jury composé d’experts, de producteurs et de citoyens vote pour élire le sapin de Noël qui trônera devant la résidence de la “First Family”. Pour Noël 2015, c’est un producteur du Wisconsin qui a gagné le concours avec son sapin de Fraser.

 

3/ Trafalgar Square, Londres, Grande-Bretagne
Manadatory Credit: Photo by Paul Brown / Rex Features (1065036d) Trafalgar Square Christmas Tree in London, England, Britain Trafalgar Square Christmas Tree in London, Britain - 19 Dec 2009

Credit: Photo by Paul Brown / Rex Features

La tradition du sapin de Noël de Londres à Trafalgar Square remonte à 1947. C’est un cadeau annuel de la ville d’Oslo en Norvège à Londres qui lui a prêté main forte lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un sapin de type Epicéa cultivé en Norvège qui est envoyé chaque année jusqu’à Londres. Il mesure généralement plus de 20 mètres et a entre 50 et 60 ans. Ce sont près de 500 lumières blanches qui sont utilisées pour illuminer le sapin de Noël décoré avec le style norvégien.

Installé début décembre, le sapin de Noël constitue le coeur de Noël à Londres et de nombreuses manifestations s’organisent autour de lui. Des chorales et groupes de chant se rassemblent régulièrement pour y chanter et collecter de l’argent qui sera reversé à des oeuvres caritatives de la ville. Cette année, le sapin de Noël lumineux sera inauguré le 3 décembre 2015.

 

4/ Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

Le sapin de Noël de Berlin situé en face de la Porte de Brandebourg a une signification similaire Tree Berlinau sapin de Noël de Londres puisque c’est aussi un cadeau annuel de la part de la Norvège afin de célébrer l’amitié germano-norvégienne. C’est après la chute du Mur de Berlin en 1989 que cette tradition a débuté. Le sapin de Noël dispose chaque année de sponsors qui financent les décorations. Une visite du sapin de Noël berlinois ne se fait pas sans un passage dans un des nombreux marchés de Noël d’Allemagne.

 

5/ Place de la Vieille Ville, Prague, République Tchèque

PragueChoisir un sapin de Noël pour figurer à la fin de cette liste était difficile tant il en existe des magnifiques partout dans le monde. Mais j’ai fini par faire mon choix sur la charmante ville historique de Prague. Le sapin de Noël de Prague est mis en avant par sa localisation au coeur du centre-ville historique de la capitale tchèque, bordé par de magnifiques bâtiments historiques. Le sapin de Noël est une fierté nationale puisqu’il est cultivé dans le sud du pays dans la région de Moravie. Mesurant près de 20 mètres, c’est un Epicéa qui est illuminé par environ 100.000 LED et décoré de manière traditionnelle.

 

Bien sûr, je n’ai pas fait figurer dans la liste de sapins de Noël à Paris, la compétition n’aurait pas été très juste. Le sapin de Noël géant situé dans les Galeries Lafayette reste tout de même un des plus beaux, et il serait un des plus grands sapins de Noël dans le monde installé en intérieur.