Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La chronique de Noël / L’histoire du sapin de Noël magique

L’histoire du sapin de Noël magique

Un père qui installe le sapin de Noël pour ses fils et ne l’enlèvera plus jamais… Voici un conte de Noël de la vie moderne qui nous fait apprécier la magie de Noël.

 

Il était une fois une famille américaine habitant dans la petite ville de Wausau dans le Wisconsin, au nord-est des Etats-Unis. Le père et la mère élèvent six charmants petits garçons qui adorent partir à la pêche sur le bateau de leur père. Quand vient l’hiver, ils accourent tous vers le lac près de la maison pour patiner toute l’après-midi et ensuite s’empresser de rentrer à la maison pour déguster bon chocolat chaud. Des souvenirs comme ceux-là, Rich, le cadet de la famille en a plein la tête. Mais depuis de nombreuses années, le souvenir qui lui revient souvent est la vision du sapin de Noël installé dans le coin du salon de son enfance.

 

Un jour de décembre, alors qu’il avait seulement 14 ans, Rich et ses frères installent le sapin de Noël avec leurs parents. Le père, Neil, est très attaché à cette tradition du sapin de Noël et ne manquerait cela pour rien au monde, même si ses fils ont tous passé l’âge. Le sapin de Noël trônait fièrement dans le salon, c’est un bel Epicéa de deux mètres cinquante. Rich se souvient encore quand il y a accroché les premières boules de Noël. Mais quelques jours avant Noël, une annonce s’abat sur la famille : les deux aînés sont appelés pour servir durant la Guerre du Vietnam. Le père, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre de Corée sait à quel point cette épreuve sera rude pour ses fils. Il fait alors une promesse :

“Je n’enlèverai pas le sapin de Noël tant que tous mes enfants seront à nouveau réunis sous mon toit.”

 

Neil OlsonCette promesse, Neil l’a faite en 1974. Rich, le plus jeune des fils, a aujourd’hui 55 ans et c’est avec émotion qu’il raconte cette histoire. Et pour cause, le sapin de Noël de la famille n’a jamais bougé depuis cette installation, il y a quarante ans. Les deux fils militaires sont bien rentrés aux Etats-Unis, mais un a été gravement blessé et vit dans l’Etat de Washington, à l’autre bout du pays. Son état de santé ne lui permet pas encore de faire le voyage pour retrouver sa famille. Le sapin de Noël, lui tient toujours debout et a conservé à travers les années toutes ses décorations sans exception. Rich est désormais fier de son père et de cette histoire, il plaisante même en disant que le sapin de Noël fait partie des meubles et qu’il ne le remarque plus.

 

La plupart des sapins de Noël perdent progressivement leurs aiguilles après avoir été installés plusieurs mois en intérieur, mais le sapin de Neil, certes avec quelques aiguilles roussies, est quasiment intact. Même les décorations et lumières sont âgées de presque 100 ans. C’est un sapin de Noël des plus historiques. Et le père explique cela très facilement : “Les aiguilles de notre sapin de Noël tiennent pour une seule raison, elles attendent le retour de mon fils. C’est magique ! Mais je vous parie qu’elles tomberont toutes le jour où il va rentrer.”
On espère que pour Noël 2015, la famille au complet sera réuni autour de ce sapin de Noël magique. Cette belle histoire nous rappelle que Noël est la période pour retrouver ses proches et se réunir pour des moments chaleureux, et pourquoi pas, croire en la magie de Noël…