Quoi de plus symbolique des fêtes de fin d’années que le fameux sapin de Noël ? Qu’il soit naturel ou artificiel, il trouve toujours sa place dans chaque foyer et dans nos rues une fois arrivé Décembre. Décoré de mille lumières, boules et guirlandes, il fait la joie de tous et égaye les intérieurs des maisons ainsi que les rues commerçantes partout dans le monde ! Sauriez-vous toutefois raconter son histoire ?
Un sapin presque vieux comme le monde
L’histoire de l’arbre de Noël remonte à il y a bien longtemps aux environs de 1200 avant JC; époque à laquelle le 24 décembre était considéré comme jour de la renaissance du soleil et avait pour symbole, l’épicéa. Cette tradition s’est ensuite étendue à la civilisation celte puis a fini par apparaître en Alsace au 12eme siècle avant d’être officiellement nommé « arbre de Noël » vers 1521. A l’époque, point de guirlandes lumineuses et décorations pailletées mais confiseries faites à la main et pommes ornaient le sapin. Les premiers sapins illuminés ne font leur apparition qu’au 17ème siècle grâce à un astucieux stratagème : des coques de noix vides sont remplies d’huile et l’on fait flotter une mèche à la surface de la coque, ce qui n’était certainement pas sans danger.
Un sapin de Noël à la Cour
La tradition s’invite à la cour du Roi Louis XV au 18ème siècle lorsque le premier arbre de Noël fait son apparition au Château de Versailles pour la première fois. Le sapin fait aussi son entrée aux Tuileries au début du 19ème siècle puis ce sont ensuite toutes les communes françaises qui petit à petit adoptent cette tradition dès Décembre venu.
Aujourd’hui le sapin de Noël est une vraie star et fait le tour du monde chaque année ! La tradition du sapin décoré et scintillant a en effet conquis tous les pays et on le retrouve avec délice sur toutes les grandes places des villes et villages de grand nombre de pays, même les plus exotiques pour lesquels Noël ne rime pas du tout avec bonhomme de neige et grand froid !