Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Actualité de Noël / Le Noël finlandais et ses traditions

Le Noël finlandais et ses traditions

Noël en Finlande, c’est une des fêtes les plus importantes du pays et les Finlandais ne le fêtent pas à moitié ! Salme Youssouf, fondatrice de la boutique en ligne Oiva.fr, spécialisée dans les textiles de maison nordiques, nous a confié les secrets des traditions finlandaises de Noël.

La saison des fêtes de fin d’année y dure plus d’un mois d’affilée, les trois quarts du territoire sont recouverts de forêts et le Père Noël, le vrai, est un enfant du payse (il vit à Korvatunturi, en Laponie)… Pas étonnant qu’en Finlande, le sapin de Noël est un sujet qui ne laisse personne indifférent !
Traditionnellement, les Finlandais n’installent leur sapin chez eux que la veille du jour de Noël, et sa décoration en famille constitue l’un des incontournables rituels de la journée du 24 décembre. On profite ensuite de son parfum nostalgique, de la beauté de ses ornements et de la lueur de son éclairage jusqu’au 13 janvier, date à laquelle se termine la période de la « paix de Noël », basée sur une législation nordique médiévale.
© Visit Finland
© Vanessa Bosio
De nos jours chacun se sent toutefois libre d’adapter les traditions de Noël à sa guise. Beaucoup préfèrent d’ailleurs admirer leur sapin bien plus tôt, parfois dès la veille du premier Avent (moment auquel les finlandais fêtent le Pikkujoulu, le « petit Noël », qui donne un avant-goût du jour J) et l’enlever seulement quelques jours après le réveillon.
Si autrefois, les Finlandais décoraient leur sapin avec des bougies, des guirlandes de petits drapeaux de leur pays, de petites gourmandises comme les « piparkakku » (biscuits épicés) ou encore avec des décorations réalisées en papier ou en osier, aujourd’hui les magasins regorgent chaque année d’éclairages de plus en plus sophistiqués, et d’une variété de décorations de plus en plus vaste.
Les blogs et les tableaux Pinterest des adeptes de la décoration et du DIY affluent également d’idées créatives pour personnaliser son sapin, car les Finlandais sont de vrais « jouluihminen » (personnes qui adorent Noël). Les tons de rouge, vert, blanc, or et argent restent des valeurs sûres, mais chez les afficionados de décoration contemporaine on constate depuis quelques années d’une part un retour vers les matériaux et les couleurs naturelles, et d’autre part, la percée d’une esthétique minimaliste à base de formes géométriques, de noir et de blanc, voire de coloris poudrés.
Qu’il soit orné de façon traditionnelle ou contemporaine, le sapin reste la pièce centrale de la décoration de Noël chez les Finlandais, et bien sûr, abrite les cadeaux posés sous ses branches, que l’on ouvre après le dîner du réveillon.
© Jurianne Matter

Hyvää joulua! Joyeux Noël !

 

Par Salme, fondatrice de la boutique en ligne Oiva.fr.

Oiva est la boutique en ligne des tissus et textiles de maison imprimés, souvent nordiques – et toujours bien inspirés ! Fondée par Salme Salokannel-Youssouf, parisienne d’origine finlandaise, Oiva emprunte son appellation à la langue finnoise dans laquelle ce mot (prononcez « oïva ») est un prénom et un adjectif qui signifie bien, adéquat, idoine.

Les tissus de décoration et les articles « prêt à poser » (coussins, plaids, nappes, textiles de cuisine…) proposés sur Oiva.fr proviennent des collections de différents éditeurs textiles, principalement originaires des pays du Nord.

Les textiles de maison distribués par Oiva ont été sélectionnés pour l’originalité de leurs motifs contemporains, la qualité de leurs matériaux et leur facilité d’entretien. Conçus et réalisés en Europe à partir de matériaux naturels tels que le coton, le lin ou le chanvre, ils sont pour la grande majorité encore inédits sur le marché français.

 

Photo de couverture © Visit Finland