Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Uncategorized / Recyclage du papier cadeau

Recyclage du papier cadeau

Le papier cadeau à Noël, comment et pourquoi le recycler ?

Ce n’est pas moins de 2 kilos de déchet par jour et par habitant pendant la période de Noël. Dans cette montagne de produits jetés, le papier cadeau représente une part non négligeable. Un gâchis contre lequel il est cependant possible d’agir, afin de marquer son engagement mais aussi de rendre du sens à cette fête de Noël.

A la période de Noël, le casse-tête des cadeaux ne se limite pas à trouver le présent idéal, qui fera plaisir à coup sûr. Trouver des idées de cadeaux originales et pas chers constitue la première étape de ce marathon des courses de Noël, épreuve qui continuera ensuite par l’emballage de ces derniers avec du …. papier cadeau. Avec 20.000 tonnes de papier cadeau consommées chaque année dans l’hexagone, force est de constater que notre consommation d’emballages double en cette période des fêtes de fin d’année. Et dire, que ce papier cadeau et ces rubans d’emballages finiront, dans la plupart des cas, dans nos …poubelles. Près du tiers (30 % pour être précis) des 27 millions de tonnes d’ordures ménagères des Français est constitué d’emballages, alors emballer les cadeaux à placer au pied du sapin serait ipso facto un acte déraisonnable pour la protection de notre planète. Une hérésie, contre laquelle le fatalisme n’a pas sa place mais qui doit nous pousser à changer nos habitudes et nos comportements. D’accord, mais comment faire ?

Le papier cadeau, un choix à l’image de notre engagement et de nos aspirations

Qui a dit que le papier cadeau était le seul moyen de faire rêver petits et grands quand l’heure du grand déballage est arrivée ? L’utilisation de vielles cartes routières ou même de papiers journaux peut se substituer à cette surconsommation de papiers cadeaux brillants, et les plus prévoyants pourront même réutiliser le papier cadeau déjà utilisé l’année précédente. La réutilisation peut donc s’imposer comme un choix naturel et évident, à charge pour vous de prendre soin de conserver ces précieux papiers jusqu’à la prochaine fête d’anniversaire ou au prochain noël. Le tissu pourra être une autre alternative, ce qui vous permettra, en outre, de vous initier à l’art nippon du FUROSHIKI. Non seulement, emballer ses cadeaux avec du tissu est un acte écologique, mais il vous assure de faire preuve d’originalité et même de créativité pour surprendre la curiosité de vos convives. Bien que des solutions existent, un autre dilemme s’impose alors à vous. Même si vous vous efforcez de trouver des solutions responsables et écologiques pour emballer les cadeaux que vous offrez, ceux que vous recevez seront, dans la plupart des cas, emballés avec ces papiers cadeaux, dont vous voulez vous dispenser. Puisqu’il n’est pas possible d’imposer à vos amis et aux membres de votre famille votre façon de penser, c’est à vous d’imaginer des solutions pour rendre cette surconsommation moins problématique.

Le recyclage de papier cadeaux, des conseils à suivre, des idées à mûrir

Créé pour le plaisir des yeux, le papier cadeau séduit par son esthétisme et ses couleurs chatoyantes. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des guirlandes en papier, dont vous pourrez vous servir plus tard pour la décoration de votre domicile ? Une idée créative, qui vous assure en plus de partager une activité en famille. Ecologique et responsable, voilà le papier cadeau qui se transforme en un véritable moment d’échanges entre tous les membres de la famille. Mais ces apparats brillants ou colorés pourront venir décorer une tablette à l’aspect vieillissant ou même couvrir un dossier, un album photo ou même une chemise cartonnée. Les idées décoratives ne manquent pas, et vous pourrez même aller plus loin dans l’art du recyclage et de la réutilisation. Une (ou plusieurs) caisses de vin, que vous tapissez de ce papier cadeau si esthétique, et voilà que vous disposez d’une étagère originale et 100 % écologique puisqu’entièrement issue du recyclage et de la réutilisation. Vous préférez miser sur votre créativité et votre sens artistique, alors essayez-vous à l’origami, et exposez vos créations sur ces étagères. L’art du pliage, voilà encore une autre idée pour recycler ce papier cadeau, vous donnant même la possibilité, si vous excellez dans cette pratique, de créer les cadeaux que vous offrirez aux prochaines fêtes, et cerise sur le gâteau, ces pliages n’ont pas besoin d’être emballées. Voilà donc quelques idées à suivre si vous cherchez comment réutiliser vos papiers cadeaux pour qu’ils ne terminent pas à la poubelle. Créez des confettis, élaborer une enveloppe personnalisée et colorée, l’utiliser comme calage pour protéger vos objets les plus fragiles, …. Les pistes se multiplient, et bientôt votre propre idée deviendra peut-être la tendance du moment.

Faites-nous savoir comment vous faites pour ne pas jeter vos papiers cadeaux.