Pour replanter son sapin de Noël après les fêtes, il vous faut :
Un sapin de Noël en pot.
Un jardin pour pouvoir le replanter. C’est mieux car il aura toute la place d’étendre son système racinaire dans le sol. Si vous souhaitez le garder sur votre balcon, il faudra investir dans un bac beaucoup plus grand pour qu’il puisse avoir la place de se développer correctement et bien en prendre soin.
Précautions à prendre pendant les fêtes
Replanter son sapin de Noël ne se fait pas au dernier moment, ça se prépare dès l’arrivée du sapin à la maison pour les fêtes.
Un sapin en pot s’entretient : contrairement à un sapin coupé, il faut lui donner de l’attention et de l’amour. Un peu comme une plante verte, vous pouvez lui parler, lui chanter des chansons. Bon, on n’est pas obligés de faire tout ça. Mais au moins, arrosez le souvent ! Il ne faut pas que sa motte de terre s’assèche. Attention à ne pas noyer ses racines non plus.
Évitez également de mettre votre sapin en pot dans une pièce très chauffée, il risquerait d’avoir chaud, et aussi de croire que l’été est revenu et qu’il peut continuer à grandir… Oui oui. Le plus important est de faire en sorte qu’il ne subisse pas des changements de températures trop extrêmes pendant ces quelques semaines où il est chez vous : dehors, dedans, puis encore dehors, tous ces déplacements risquent de le fragiliser.
Après les fêtes
Une fois que l’heure de le replanter est arrivée, il faut prévoir de passer cette étape progressivement, sur plusieurs semaines. L’important est de ne pas brusquer l’arbre pour qu’il se réadapte doucement à l’extérieur. Si vous le sortez de chez vous du jour au lendemain, il risque de souffrir d’un choc thermique (entre la température de votre intérieur et le froid de l’extérieur).
Après les fêtes, nous vous conseillons donc de le stocker dans une pièce fraîche, une véranda par exemple, à l’abris du gel. Continuez à l’arroser et à lui prodiguer de l’amour.
Le replantage
Il est recommandé de replanter son sapin à partir du mois de mars, pour éviter tout risque de gel. Choisissez soigneusement le jour : veillez à ce qu’il ne fasse pas trop froid.
Choisissez un emplacement où vous pourrez continuer de le voir grandir tous les jours et vous émouvoir en pensant aux super moments qu’il vous aura permis de passer. Privilégiez un coin de votre jardin où il pourra s’abriter d’un soleil trop violent l’été si besoin.
Maintenant vous y êtes, creusez un trou d’environ 1,5 fois la taille du pot, en hauteur comme en largeur. Décompactez les racines pour leur permettre de prendre toute leur place dans le sol. Sortez votre sapin du pot et plantez le dans le trou. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de terreau pour plantation. Arrosez copieusement chaque semaine.
En conclusion, replanter son sapin de Noël ce n’est pas trop compliqué si on prend bien toutes les précautions et qu’on prépare bien toutes les étapes. C’est même beaucoup plus sympa, ça fait un moment familial à partager et avec un sapin qui grandit, ce sont des souvenirs de Noëls magiques qu’on fait pousser avec beaucoup d’amour.