Les fêtes de fin d’année approchant, il est bientôt l’heure de faire son choix pour la décoration de Noël de son intérieur. La sapin étant l’élément central, son choix relève d’une réflexion qui prend en compte plusieurs critères : la taille, l’essence, l’origine, le type, etc.
Alors, sapin artificiel ou sapin naturel ? Sapin coupé ou sapin en pot ? Nordmann, épicéa ou une essence plus originale ? Grand, moyen ou petit ?
Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.
Bien entendu chez Treezmas, notre coeur est au sapin naturel en pot que l’on pourra replanter après les fêtes pour qu’il puisse continuer à grandir. Mais tous les goûts sont dans la nature et dans la nature, il y a une multitude de possibilités pour trouver votre sapin de Noël idéal, celui qui conviendra à votre foyer et enchantera votre famille pour des fêtes de fin d’année inoubliables.
1 – Sapin artificiel ou naturel ?
Si vous aimez l’odeur du sapin frais, le souvenir des Noëls de votre enfance et que quelques aiguilles tombées au sol à ramasser un peu tous les jours ne vous fait pas peur, alors le sapin naturel est fait pour vous.
En revanche, on ne vous jettera pas non plus la première pierre si vous optez pour un sapin artificiel… à la condition que vous le choisissiez raisonnablement.
Parce que le sapin en plastique qui ne se recycle pas, on dit quand même non. Même si vous pensez à l’économie que vous ferez année après année, même au bout de 10 ans d’utilisation, ça ne vaudra toujours pas les centaines d’années qu’il mettra à polluer avant de disparaître. Pensez également aux conditions dans lesquelles il est fabriqué à l’autre bout du monde et le transport qu’il a nécessité pour finir finalement chez vous. Tout ça dans la balance, on dit plus que jamais non.
En revanche, si vous êtes un amoureux des sapins artificiels, il existe d’autres solutions un peu plus originales, et plus respectueuses de la nature, comme les sapins à fabriquer soi-même avec du bois recyclé, les sapins à dessiner sur le mur avec vos enfants, ou encore les objets à superposer pour en faire une forme de sapin de Noël. Nous on dit oui à la créativité !
2 – Sapin coupé ou sapin en pot ?
Là encore, on ne vous en voudra pas de choisir un sapin coupé. Tant qu’il vient de nos belles contrées françaises et non de l’autre bout du monde. Sachez qu’un sapin coupé vient de productions qui servent essentiellement à ce but, donc que vous ne contribuez pas à la déforestation en faisant ce choix.
Maintenant, si vous trouvez que c’est quand même du gâchis de couper un sapin pour le plaisir des fêtes et de le jeter à la poubelle après, alors vous êtes sûrement fait pour un sapin en pot. Si vous en prenez bien soin, vous pourrez le replanter après les fêtes et avoir la satisfaction de le voir grandir dans votre jardin pendant encore des années et des années. Mais ça, c’est aussi à condition que vous soyez prêt à en prendre soin pendant toute la durée de son séjour chez vous, parce qu’après tout, c’est un être vivant et qu’il faut l’entretenir un minimum. Mais comme on vous l’a déjà expliqué, entretenir son sapin, ce n’est pas super compliqué avec quelques astuces.
3 – Quelle essence de sapin ?
Ces dernières années, le Nordmann règne en maître absolu en France. Il plait par son côté robuste, mais surtout parce que ceux qui n’ont franchement pas le courage de ramasser un peu d’aiguilles tombées au sol tous les jours sont ravis par cette même caractéristique. Comme il supporte mieux que les autres les changements de températures, il dure aussi beaucoup plus longtemps. Son seul défaut c’est qu’il n’a pas beaucoup d’odeur.
Pour les plus téméraires, le traditionnel épicéa se trouve toujours si vous le souhaitez. Il sent bon les forêts du Père Noël, mais il pique, il est plus fragile et sensible aux changements de température et perd beaucoup plus ses aiguilles. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas les aiguilles qui tombent !
Beaucoup moins connu mais faisant partie de nos préférés, le nobilis. Il a des caractéristiques assez proches du Nordmann, il est robuste et ne perd pas facilement ses aiguilles. Malheureusement, sa croissance est moins régulière que les autres espèces, ce qui lui donne parfois des formes inattendues. Nous on l’aime justement pour cette originalité, qui nous fait un peu penser à l’impassible et majestueux bonzaï japonais.
Cette année, vous pourrez découvrir l’omorika que nous proposons en petite taille. Son avantage c’est d’avoir une très belle pousse et d’être plus touffu à cette age là.
4 – Quelle taille choisir ?
Si l’image du grand sapin de Noël trônant majestueusement à côté de la grande cheminée de la salle de séjour vous obsède, sachez que ce n’est pas forcément la bonne configuration. Peut-être que chez vous un arbre trop grand donnera une sensation d’oppression. Et puis pensez aussi à comment vous allez faire pour le ramener jusque là. Bref, soyez raisonnable et pragmatique sur la taille que vous choisirez pour votre sapin, si ce n’est malin. Par exemple, si vous n’avez pas forcément la place pour le placer, pourquoi pas opter pour une taille plus petite que vous mettrez sur une jolie table derrière le canapé ? Pensez à ce genre de jeu sur la profondeur de la pièce dans laquelle vous le mettrez.
Voila, vous savez maintenant tout sur le sapin de Noël. À vous de faire votre choix maintenant !