Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Treezmas aime ... / J-17 // Treezmas aime Shelter, lunettes en bois éco-conçus

J-17 // Treezmas aime Shelter, lunettes en bois éco-conçus

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une start up pour qui nous avons eu un coup de coeur, Shelter. Nous venant tout droit d’Annecy,  la société confectionne de superbes lunettes au design boisé en mêlant artisanat et confort. La démarche est responsable et les dernières paires en édition limitée sont fabriquées en fût de chêne centenaire. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Emilie Barat, responsable marketing et commercial, pour vous présenter Shelter.

Treezmas : Pouvez-vous vous présenter ?

Collectif Shelter, quatre amis d’enfance originaires d’Annecy, âgés de 26 et 28 ans, Emeline, Julien, François et Florent. Nos parcours sont très différents, entre école de commerce, autodidacte et ébénisterie, cela nous ont permis de créer un collectif aux synergies complémentaires. Un vrai atout pour débuter l’aventure !

Moi c’est Emeline, 26 ans, je suis originaire d’Annecy tout comme mes associés et je suis la seule fille du groupe (rires). Après une école de commerce à Lyon, j’ai voulu m’orienter dans le secteur du développement durable. Après une expérience dans un grand groupe j’ai préféré me rediriger vers les PME à taille humaine qui corresponde mieux à ma personnalité. Et de retour à Annecy, j’ai tout de suite accroché avec le projet naissant de Julien et Florent, l’idée de créer un produit et une entreprise qui correspondent à nos valeurs m’a tout de suite séduite. Et un an après le début de l’aventure je suis toujours aussi excitée.

Treezmas : Pouvez-vous nous parler de votre start-up ?

Ancrée dans son temps, la marque Shelter a vu le jour en juillet 2013 suite à l’engouement remporté sur la plateforme de financement participatif KissKissBanBank. En 45 jours, notre collectif récolte plus de 18000€ et des pré-commandes pour la fabrication de 150 paires de lunettes à livrer en deux mois. Pari relevé.

Notre collectif de quatre amis d’enfance s’est lancé dans le monde de la lunetterie par hasard et par défi.

Désireux d’entreprendre selon nos propres règles, nous avons décidé de créer une marque alliant style, savoir-faire, fabrication locale et conscience sociétale.

Bercés par les sonorités rock des années 60-70, notre marque tire son nom de la célèbre chanson des Rolling Stones « Gimme Shelter ». 🙂

Treezmas :  Quelles sont les particularités de votre service/produits ?

Les lunettes Shelter sont le fruit d’une vision décalée de la lunetterie, destinée à éveiller la curiosité d’une communauté en quête d’authenticité et de tradition. Chaque monture est unique et tire son caractère de l’histoire qui lui est associée. En outre, notre fabrication est 100% française, c’est un pari et une volonté de redonner du sens au made in France. Il est important pour nous de valoriser les savoir-faire locaux et de limiter notre impact en sélectionnant des essences de bois de nos montagnes alentours. Le tout forme une lunette en plusieurs couches de bois, de façon à optimiser le rapport entre robustesse, flexibilité, légèreté et confort poncée avec passion de notre atelier entre lac et montagnes.

 

Treezmas : C’est comment un Noël chez Shelter ?

En ce moment c’est le rush pour la préparation de notre coffret en série limitée co-brandé avec un jeune vigneron de Touraine. 100 coffrets exclusifs, en vente sur notre site. C’est le petit clin d’oeil de fin d’année, un partenariat coup de coeur né d’une belle rencontre humaine autour d’un fût de chêne et bien entendu d’un bon verre de rouge. Une belle histoire pour les fêtes. 

Treezmas : Et pour vous, c’est quoi Noël ?

Noël c’est le moment où la magie des cinq sens opère, on scrute les sommets en attendant avec impatience la neige, les odeurs de vin chaud emplissent les rues, les guirlandes subliment l’architecture de la ville et on n’hésite plus à sombrer dans la gourmandise, foie gras, marrons grillés, pain d’épices…

Treezmas : Quel est votre plus merveilleux souvenir de Noël ?

Un noël en famille au coin de la cheminée dans un chalet perdu en plein milieu de la montagne. Il nous avait fallu 2h heures pour monter en ski de randonnée… Seules into the wild, c’était grandiose.

Treezmas : Et votre sapin ?

Un grand sapin décoré de belles boules blanches et transparentes, illuminé par une guirlande fine et scintillante. Un sapin aux couleurs du grand nord. 🙂

Treezmas : Avez-vous un dernier petit mot pour nos petits sapins qui vont partir dans leurs familles d’adoption ?

Bon réveillon aux quatre coins de la France, avant de revenir dans vos forêts respectives.

Merci beaucoup Emilie !

 

Si comme nous, vous craquez sur les lunettes Shelter, retrouvez-les dans notre sélection de cadeaux Treezmas !