Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / La chronique de Noël / Les Noëls régionaux

Les Noëls régionaux

Même si vous passez vos fêtes de fin d’année bien au chaud chez vous, voyagez grâce aux traditions de Noël régionales présentées ci-dessous et découvrez qu’elles ne sont peut-être pas si éloignées de chez vous !

Alsace – Lorraine : un Noël dans les règles de l’art

Qui dit Alsace-Lorraine et fin d’année suppose marchés de Noël illuminés et chaleureux, Saint Nicolas et pains d’épices parfumés: dans l’Est de la France, les fêtes de fin d’année se célèbrent comme il se doit notamment car la région est le berceau de la tradition de Noël en Europe. La spécialité : les Bredele et Mannële, petits gâteaux et brioches à tremper dans un bon chocolat chaud bien fumant.

Les fêtes au pays des Cigales : un Noël en Provence

Direction le Sud pour un Noël provençal rempli de friandises et de santons: bien qu’à l’origine les santons soient des petites figurines représentant des scènes et personnages de l’histoire de la religion catholique, ils sont aussi aujourd’hui de fiers témoignages des anciens métiers propres à la France entière et à la Provence. En Provence, la saison de Noël commence à la Sainte Barbe, début décembre et se termine autour des fameux 13 desserts de Noël symbolisant le Christ et ses apôtres. Encore un Noël placé sous le signe de la gourmandise: petits et grands apprécieront ! La spécialité : la pompe à huile : brioche au bon goût de fleur d’oranger.

Une bûche de Noël pour se réchauffer et célébrer!

La bûche de Noël est une des grandes traditions culinaires de Noël et traditionnellement ce nom référait bien à une réelle bûche de bois que les familles faisaient brûler à l’occasion de Noël. En Normandie, une bûche était placée au feu, ainsi les enfants s’en allaient ensuite dans leur chambre prier pour que la bûche leur offre des présents. A leur retour, des confiseries avaient fait leur apparition devant l’âtre… En Bretagne voisine, la bûche se pare de décorations, s’asperge d’eau bénite puis est placée au feu. Les cendres sont ensuite précieusement récoltées car l’histoire veut qu’elles protègent de la foudre.

Quelques soient les délicieux mets et desserts propres à chacune des régions, Noël est sans conteste l’époque de l’année où l’on peut le plus se régaler sans culpabiliser !