Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Treezmas aime ... / Treezmas aime Les Jouets Libres

Treezmas aime Les Jouets Libres

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une start up que nous aimons beaucoup, Les Jouets Libres. Du bois du Jura + des billes + un peu d’imagination = de superbes jouets pour vos enfants… et peut être que vous aussi vous allez vouloir les leur chiper tellement c’est une idée géniale.

Les Jouets Libres a accepté de jouer le Père Noël pour vous offrir un merveilleux cadeau pour le concours « Raconte-moi ton sapin ».

Nous avons interviewé Julien, le fondateur, pour qu’il vous présente Les Jouets libres.

Treezmas : Bonjour Les Jouets Libres, qui êtes vous ?

Derrière Les Jouets Libres, il y a une équipe : Marianne, Roman et, moi, Julien. Pour ma part, je suis ingénieur de formation. L’aventure « des jouets libres » a commencé avec notre premier jeu RouleTaBille que j’ai imaginé avec mon fils de 6 ans qui cherchait à construire dans sa chambre un circuit pour jouer aux billes.

Treezmas : Pouvez-vous nous parler de votre start-up ?

RouleTaBille est devenu en quelques mois Les Jouets Libres avec l’élargissement de la gamme. Nous concevons des jouets naturellement fabriqués en France pour les enfants de 4 à 12 ans. Notre singularité repose à la fois sur notre manière éthique de fabriquer les jouets et sur notre envie de redonner un espace de liberté aux enfants à travers des jeux qui laissent une grande place à l’imagination. Nous croyons fondamentalement à l’imaginaire des enfants et nous leur laissons tout un champ d’appropriation de nos jeux et de leurs règles.

Treezmas : Quelles sont les particularités de Les Jouets Libres ?

Notre particularité est de produire nos jouets en France en s’associant uniquement avec des PME locales : des tourneries et tabletteries dans le Jura pour le bois, des plasturgistes dans la vallée d’Oyonnax, une entreprise du patrimoine vivant pour les billes, etc … Nous faisons partie de cette nouvelle génération d’entrepreneur qui travaille en totale transparence et de manièreéthique.

De plus, nos produits sont conçus en éco-design avec un objectif « zéro déchets » tout en utilisant uniquement des matériaux naturels les plus « propres » possible : coton biologique GOTS, encre végétale non toxique, papier FSC, carton recyclé, bois PEFC, etc… L’idée étant de donner aux enfants des jouets ayant un impact le plus faible possible sur la planète, sur « leur » planète !

Treezmas : C’est comment un Noël chez Les Jouets Libres ?

Nous n’avons vécu qu’un seul Noël ! Pour une première fois on peut s’estimer heureux de l’accueil reçu. RouleTaBille a déjà été au pied du sapin dans de nombreuses maisons, et ça nous plait beaucoup d’imaginer les enfants déballant leur cadeau pour découvrir un jeu totalement inédit ! C’est vrai que le père noël ne s’inspire pas des publicités à la télé pour offrir ce jouet-là !

Treezmas : Et pour vous, c’est quoi Noël ?

Chez nous on adore Noël ! Il faut dire qu’avec nos trois enfants c’est un vrai moment festif. L’arrivée du sapin est très attendue car cette étape lance les festivités ! On aime décorer le sapin en écoutant des chants de Noël, préparer un excellent repas pour notre famille, les filles portent leur plus belle robe le jour de Noël, tout cela dans l’attente des cadeaux le soir du réveillon !

Treezmas : Quel est votre plus merveilleux souvenir de Noël ?

Les souvenirs des fêtes de Noël partagées avec mes grands-parents restent des souvenirs forts. Les occasions de tous se rassembler en famille sont assez rares et j’aime me souvenir des moments partagés avec mes cousins quand nous faisions les fous sous l’œil attendri de ma grand-mère.

Treezmas : Et votre sapin ?

Chez nous on a toujours été vrai sapin ! Depuis que nous avons des enfants ma femme regorge d’imagination pour en décorer un immense qui trône dans le salon. Les enfants tournent autour d’elle lui tendant des tas de boules et de guirlandes qu’elle essaie tant bien que mal d’accrocher sur les branches. Mais cette année, je pense que nous allons accueillir plus qu’un sapin à la maison : nous allons adopter et prendre soin d’un compagnon qui s’appellera Edgard ou Michel ! Nous avons hâte qu’il arrive parmi nous.

Treezmas : Avez-vous un dernier petit mot pour nos petits sapins qui vont partir dans leurs familles d’adoption ?

Tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour votre démarche innovante sur ce marché. Comme nous dans l’univers du jouet, vous apportez une nouvelle façon de voir les choses : et si on changeait les mentalités ? et si on pensait différemment ? et si ce n’était plus « business as usual » ? Je regarde autour de moi et je vois de plus en plus d’entrepreneurs dans des secteurs variés qui se réapproprient une nouvelle façon de produire. Nous pouvons que nous en féliciter.
Alors, je souhaite à Edgard, Michel, et tous les autres de donner naissance à plein de petits frères pour l’année prochaine et les suivantes !

Merci beaucoup Julien !

Retrouvez vite l’univers totalement addictif et régressif de Les Jouets Libres : www.lesjouetslibres.fr et sur les réseaux :