Pas de produit dans votre hotte.

Accueil / Uncategorized / Un menu responsable à Noël : une belle idée à partager en famille

Un menu responsable à Noël : une belle idée à partager en famille

Un menu responsable avec des produits de saison et de proximité, voilà une idée qui va enchanter les papilles de toute la famille, alors laissez-vous guider.

Foie gras, saumon fumé, huîtres, champagne, … le repas de Noël traditionnel a ses bases incontournables, qui ne sont pas toujours en conformité avec vos principes. Pourtant, manger local et de saison n’est pas impossible même pendant les fêtes.

<

Se faire plaisir en prenant soin de la planète, des fêtes de fin d’année engagées

Chaque année, c’est la même chose, nous sommes tous tiraillés entre nos engagements environnementaux, que nous essayons de respecter tout au long de l’année, et l’envie de profiter de cette période festive. Pourtant, le repas de Noël peut être à la fois enchanteur et responsable. Il faut accepter de se faire plaisir, sans pour autant renoncer à ces principes, qui nous guident dans nos choix le reste de l’année. Consommer local et de saison, c’est aussi possible à Noël. Si vous résidez à Lille ou même à Paris, vouloir consommer des huitres ne pourra pas se faire sans augmenter votre impact carbone. De la même manière, vouloir absolument consommer du foie gras pendant les fêtes vous empêchera de consommer bio, puisque le gavage est incompatible avec les différents règlements européens sur la certification bio. Pourtant se faire plaisir à Noël peut quand même être compatible avec votre volonté de réduire votre impact écologique et de vous engager pour favoriser la production locale et raisonnée. Sur la table et dans les assiettes, privilégiez les fruits et légumes de saison, et profitez de cette période de l’Avent pour flâner entre les étals des innombrables marchés locaux, qui sont organisés dans toutes les villes de France.

Les fruits et légumes de saison pour faire saliver toutes les papilles

Avouez qu’en cette période, les chocolats de Noël se disputent la vedette avec les mandarines et autres clémentines. Pamplemousses, kiwis, poires et pommes pourront compléter votre corbeille de fruits. Une explosion de couleurs et de saveurs, qui ouvre aussi l’imaginaire pour s’essayer à des recettes originales pour le repas de Noël. La traditionnelle dinde de Noël sera toute aussi savoureuse, si vous vous confectionnez le fourrage avec des pommes et des poires caramélisées. Questions légumes, vous n’avez que l’embarras du choix pour rester dans l’esprit locavore même à Noël. Les cardons ou les choux pour accompagner les plats les plus traditionnels, les carottes et les betteraves pour des entrées colorées et les endives et les topinambours pour se jouer des couleurs et étonner tous les palais. C’est aussi le moment de partir à la rencontre des producteurs de fruits et légumes de votre région, en les rencontrant sur ces marchés de Noël qui font la joie des petits et des grands. Nul doute, qu’ils sauront vous guider pour vous proposer des recettes originales et répondant aux préférences gustatives de tous vos convives. Osez l’originalité et misez sur les produits de saison et de proximité pour vos repas de fêtes.

Des idées de menu de Noël responsable à choisir en fonction de vos préférences

Imaginer le repas de Noël responsable dont vous rêviez, c’est aussi l’occasion de vivre la magie de cette période en invitant toute la famille à participer. Petits et grands s’amuseront à composer leurs propres chips de courge et de citrouille. Et les plus audacieux s’essaieront à la confection de succulentes rillettes de radis pour un apéritif festif et convivial. Les plus grands chefs se sont mêmes prêtés à cette tendance du menu de Noël responsable, et vous trouverez aisément les conseils pour réussir vos entrées à base de légumes de saison. Un bouillon miso et pleurote ou un mille-feuille de betteraves rouges au chèvre et aux noisettes. La traditionnelle volaille de Noël pourra toujours constituer le plat de résistance et même pour des menus végétariens, vous pourrez proposer un menu bio et local avec un rôti de seitan aux morilles. Vous n’aurez aucune difficulté à imaginer un plateau de fromages du cru, ce qui vous donnera en outre l’occasion de découvrir les éleveurs et les fromagers de votre région. Pour le dessert, les traditionnelles buches pourront être préparées dans les règles de l’art, sans déroger à vos engagements. Mais vous pourrez même aller pus loin en revisitant la corbeille de fruits que vous avez préparée pour décorer votre table. Duo de mousse poire chocolat ou truffes de dattes au chocolat, vous n’avez que l’embarras du choix. Et voilà, imaginer un menu de fête avec des produits de saison et de proximité n’est donc pas si difficile que vous auriez pu l’imaginer. Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance et de se laisser guider par ses envies tout simplement.